La Nouvelle Republic: August 2015

La Nouvelle Republic: August 2015
Original found here: http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Loisirs/Fetes-festivals/n/Contenus/Articles/2015/08/25/Dawn-la-Canadienne-jongle-a-Poitiers-depuis-un-an-2440509
Vienne
– Poitiers

Dawn, la Canadienne, jongle à Poitiers depuis un an

Laurent Favreuille
25/08/2015 05:38

Dawn et Thomas ont créé deux numéros inédits de jonglerie à découvrir ce week-end à Poitiers. – (Photo Benjamin Tressou)

Dès jeudi des centaines de jongleurs investiront Poitiers à l’occasion de leur Convention nationale. Rencontre avec Dawn, qui vit ici depuis un an.

 Il y a près d’un an, Dawn Monette débarquait dans la Vienne. Cette Canadienne anglophone de 34 ans venait rejoindre son amoureux français, rencontré à Vancouver, qui suit des études d’ingénieur à l’Ensma de Poitiers.

Rapidement, la jeune femme a pris ses marques dans la capitale du Poitou. Surtout, elle y a rencontré une deuxième famille en faisant connaissance avec les membres de l’association Mamagabe. C’est dans cette « multi-association de musique et d’animations en tous genres dans une ambiance bon enfant » – la signification exacte de l’acronyme – que Dawn a rencontré Thomas Bernard.

Deux numéros en duo

Normand d’origine mais vivant dans la Vienne depuis une douzaine d’années, cet ancien prof de cirque au centre socioculturel de la Blaiserie, à Poitiers, et au Champ des Toiles, à Dissay, a immédiatement reconnu la jongleuse réputée pour ses vidéos postées sur les réseaux sociaux. « J’avais vu ses vidéos sur YouTube, raconte Thomas. Comme on pratique tous les deux la balle de contact (ndlr : de la jonglerie sans lancer), je lui ai rapidement proposé de nous entraîner ensemble. » Et grâce à la mise à disposition du gymnase des Feuillants par la ville de Poitiers, les deux jongleurs ont pu répéter quasi quotidiennement depuis le mois de janvier.

> Voir la vidéo de Dawn et Thomas au carnaval de Poitiers 2015 :

« On s’est d’abord lancé le défi de poster chacun une vidéo quotidienne de 15 secondes sur Instagram, en testant de nouvelles choses, explique Dawn. En février, on a fait la même chose durant vingt jours, mais uniquement en duo, avec des manipulations à deux, ce qui ne se faisait quasiment pas jusqu’à maintenant. » De ces défis et entraînements quotidiens sont nés deux numéros. Le premier, qui s’intitule « Miroir », est un duo de cinq minutes destiné à être joué sur scène. Le second (« Banana pants project ») est un spectacle de rue d’une demi-heure que les deux complices ont joué à 13 reprises, la semaine dernière, au Festival d’Aurillac. « Comme la balle de contact est souvent une discipline sérieuse et statique, on a décidé d’y mettre de l’humour d’y intégrer notre vécu de danseurs », sourit Thomas.
Ces deux spectacles seront à découvrir durant la Convention nationale de jonglerie qui se tiendra dès jeudi à Poitiers (lire ci-contre). Les deux compères sont aussi sur le point de créer une compagnie. Son nom : Balles Débloques… Tout un programme !

www.dawndreams.ca

rendez-vous

Quatre jours de jonglerie en folie

Organisée par l’association Mamagabe, la Convention nationale de jonglerie se déroulera du jeudi 27 au dimanche 30 août, dans le centre-ville de Poitiers et sur le campus. Au menu : une scène ouverte (vendredi à 21 h), une grande parade (samedi à 15 h), un gala international (samedi à 21 h) et plusieurs spectacles et soirées à thème.

assomamagabe.blogspot.fr

> Voir la vidéo de l’édition 2014 :

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com